Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres. La limite de la liberté d’expression est la loi.

Aucune liberté d’expression ne saurait cautionner ou faire l’apologie de la haine, de la discrimination, du racisme, de la violence et de l’injure. Ou telle nous la concevons.

Nous ne sommes pas des journalistes. Nous sommes un mouvement, donc des Acteurs.

Ce site est la vitrine de notre combat commun pour le Mali de nos espérances.

Vous partagez notre combat ou non ? Vous voulez critiquer ?  Quelque chose vous révolte et vous indigne ? Vous trouvez une chose injuste et contraire aux valeurs et aux idéaux du mouvement Méritocratie ? Vous voulez réagir à chaud à un événement, une publication ? Vous avez des critiques, des suggestions, des propositions ? Vous voulez, par vos écrits, contribuer au rayonnement du mouvement ?

Vous pouvez et vous devez écrire un article ! Pour cela, le site de la Méritocratie Malienne est le terrain d’expression qu’il vous faut !

Comment s’y prendre ?

Déjà, le respect est un principe fondamental et non-négociable. Respect envers l’autre sur tous les plans. Ici, nous n’attaquons ni injurions inutilement, gratuitement et simplement une femme, un homme, une entité ou un pays. Nous combattons des idées qui structurent un système qui ne nous arrange pas, qui nous exploite et qui, par extension, se trouve être à la base de nos souffrances, malheurs et constant « sous-développement ».

Nous nous opposons aux idées. Nous les critiquons. Et nous proposons les miennes -notre alternative. Oui ! Nous voulons proposer autre chose. Nos idées sont nos projets. Elles sont ce que nous pensons, nous prônons et voulons mettre en oeuvre pour le bien de la nation malienne.

Trois étapes pour écrire votre article :

1 / Bien choisir son thème -politique, économie, santé, éducation, défense, société, culture, psychologie, philosophie etc.- et en fonction de vos compétences.

2 / Critiquez objectivement le thème.

3 / Proposez une alternative -suggestion et proposition- qui reflète le combat de la Méritocratie Malienne, que vous suggérez au mouvement, ou que vous voulez partager avec le mouvement et les maliens pour davantage la défendre et en faire une réalité.

La réalité trouve son sens dans l’idée qui en est à la base.

Trois points pour réussir votre article, contribution :

1 / Un titre bref qui interpelle, qui donne un aperçu du contenu et qui donne envie de lire.

2 / Précision et concision. L’article, trop long, on risque de se lasser et passer à côte de l’essentiel. Trop court, absence de fond et d’analyse approfondie. Par conséquent, un article pas assez critique et des idées moins développées.

3 / Le lien entre votre contribution, article avec le projet de la Méritocratie Malienne.

N’oubliez pas l’humour si vous en avez -bien sûr- ! Ah l’humour -cependant trop d’humour tue l’humour- ! Donner du plaisir tout en étant sérieux !!!

Soyez vous-même et original-e-.

Exprimez-vous et partageons nos idées !

Avec l’esprit critique et non l’esprit de critique, tel le vœu de Léopold S. Senghor.

NB : Votre article, contribution vous engage et vous êtes le seul responsable de son contenu.