IMG_3111

Le Mali est un grand pays. Nous avons foi en son avenir.

Au Mali, le peuple est une richesse. La vieillesse est un repère. La jeunesse est une force. Nous croyons aux seules vertus du travail et du mérite. Nous nous reconnaissons dans les valeurs de la République : Un Peuple, Un But, Une Foi. Debout comme un Peuple, uni dans la diversité, nous nous mobilisons autour d’un idéal commun : le rayonnement du Mali.

Aucune circonstance, tragique soit-elle, ou aucun événement, malheureux soit-il ne consistera pour nous et au-delà de l’indignation, un motif de résignation. Nous ne jetterons pas une pierre au Mali mais nous nous élèverons en rempart pour contrer toute celle qu’on lui lancera.

Pour nous. Une famille, une société, une nation est bâtie par des femmes et des hommes. Comme vous et comme nous. Donc, ne jetons pas la pierre au Mandé. 

Oui ! Nous sommes pour le Mali. Enfants de la mère patrie, conscients de notre tâche et forts de notre citoyenneté, nous croyons en la valeur de l’engagement citoyen et politique pour bâtir le Mali de nos espérances. Nous voulons un Mali souverain dans une Afrique unie avec un projet panafricain. C’est aux Maliens de décider du destin du Mali et non la géopolitique et la géostratégie.

Le Mali mérite plus que ce sort qu’on lui réserve car ce n’est point une fatalité. Les Maliens méritent mieux et aspirent à autre chose. Le changement tant attendu est devenu crucial et inéluctable. Et pour changer la société, nous entendons exercer des responsabilités de gouvernement et de représentation. La Méritocratie Malienne œuvre pour un changement radical de la société.

« L’égalité, la justice et la solidarité » constituent notre vision social, politique et économique. Comme héritage de la charte de Kurukan Fuga, nous voulons donner l’égalité des chances à tous les enfants dans une société solidaire qui n’encourage pas la paresse, l’injustice ou la corruption, mais qui valorise le travail, la responsabilité et le mérite.

Le Mali a besoin de tous ses enfants et chaque enfant doit avoir la chance de servir le Mali. Le servir avec honneur et dignité. Nous œuvrons pour bâtir une société libre, juste, fraternelle et solidaire afin de lutter contre les inégalités sociales et économiques grâce au travail, la redistribution des ressources et des richesses.

L’école malienne est au cœur de notre projet. Il est plus qu’essentiel de revoir notre système éducatif. Il ne suffit pas de changer les wagons, mais plutôt les rails afin de donner une nouvelle direction à l’école malienne. Nous nous devons de retrouver ces valeurs qui faisaient de l’école malienne une référence. L’éducation familiale est indispensable et va de pair avec l’enseignement scolaire. Nous devons continuer à valoriser notre culture. Notre système éducatif doit évoluer avec notre société en termes de recherche, d’innovation, et de formation.

Nous avons une agriculture performante qu’il faut moderniser pour assurer l’autosuffisance alimentaire. La santé demeure la priorité. Dynamiser et moderniser nos hôpitaux car la ressource humaine qualifiée est là et ne demande que de meilleures conditions de travail. Par extension il est temps d’ouvrir notre ère industrielle et exploiter nos ressources naturelles.

Face aux défis sécuritaires, le Mali ne doit guère sous-traiter ou passer sous contrat la défense de son territoire et la sécurité de sa population. Notre vaillante armée mérite des moyens à hauteur de son engagement et elle doit être dotée de matériels et d’équipements militaires modernes pour faire face à ces conflits contemporains.

Autant l’environnement socio-politique et économique est important, autant l’environnement écologique mérite notre attention et engagement. Nous devons prendre soin de notre environnement face aux dangers du changement climatique. Le développement durable est essentiel pour ne pas laisser un désastre écologique à nos enfants.

Avec notre passé comme richesse, debout face aux défis et tournés vers l’avenir, nous comptons sur chaque Malienne et Malien pour réaliser notre projet commun: l’égalité des chances pour chaque enfant dans une société solidaire, juste avec plus d’égalité.

Vous méritez notre engagement. Nous œuvrons pour mériter votre confiance.

Oui ! Nous sommes tous la Méritocratie Malienne.